Le financement des Besoins de Fonds de Roulement d’une entreprise à Draguignan (83)

Les besoins de trésorerie font partie du quotidien des entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. Adopter une bonne gestion de sa trésorerie est primordial pour une activité pérenne.
Courtier en crédit professionnel à proximité de Draguignan (83), Acces Financement intervient auprès des entreprises pour le financement de leurs Besoins de Fonds de Roulement.

Qu’est-ce qu’un Besoin de Fonds de Roulement (BFR) ?

Le Besoin de Fonds de Roulement (aussi appelé besoins de trésorerie) est l’ensemble des liquidités qui permettent à une entreprise de poursuivre son activité correctement. Il permet d’amortir les décalages de flux de trésorerie entre les décaissements (sorties de liquidité) et les encaissements (ensemble des entrées de liquidité).

Comment réduire les besoins de trésorerie d’une entreprise à Draguignan (83) ?

Il existe plusieurs astuces permettant à un chef d’entreprise de réduire les besoins de trésorerie, et ainsi limiter les prises de risques et les mises en danger inutiles de son entreprise.

Être payé rapidement

Plus un client met de temps à vous payer, plus vous vous mettez, vous-même, en danger. Ainsi, ne proposez l’option des délais de paiement qu’à vos meilleurs clients (ceux qui ont pour habitude de payer dans les temps).
De même, lorsque vous envisagez de traiter avec de nouveaux clients, pensez à vous renseigner sur leurs habitudes de paiement : s’ils sont connus pour être de mauvais payeurs, exigez de leur part un paiement comptant.

Optimiser la gestion des stocks

Les stocks sont de la trésorerie immobilisée, c’est-à-dire qu’ils ne génèrent de l’encaissement seulement lors de leur vente. C’est pourquoi il convient d’avoir une gestion des stocks optimisée afin d’éviter de faire “dormir” de la trésorerie trop longtemps.
Pour cela, il est important d’analyser le rythme de rotation des stocks afin de passer commande au moment le plus propice.

Utiliser un logiciel de trésorerie pour faire des prévisions

Bien que les besoins de trésorerie soient inévitables, il est tout de même possible de les anticiper. En effet, la mise en place d’un plan de trésorerie prévisionnel est un bon moyen de visualiser vos futurs décaissements et anticiper d'éventuelles augmentations des besoins de trésorerie de l’entreprise. Ainsi, si vous détectez des problèmes suffisamment tôt, vous pourrez mettre en place des solutions de manière plus sereine.

Demander l’aide d’experts en gestion de trésorerie

La trésorerie d’une entreprise est une discipline qui peut s’avérer complexe à appréhender avec précision. C’est pourquoi recourir aux conseils et aux prestations d’un expert peut être intéressant.
En effet, les conseillers en gestion ou les experts comptables sont des professionnels qui, de par leur savoir-faire, seront en mesure de vous aider à réduire vos besoins de trésorerie.

Comment financer les besoins de trésorerie ?

Il arrive parfois que les besoins de fonds de roulement soient plus élevés que la trésorerie réelle. Il faut alors que la société trouve un moyen de se financer.

Le recours au crédit bancaire

Ce moyen de financement très connu permet de se faire prêter une certaine somme d’argent par un organisme bancaire, puis de rembourser l’emprunt en plus d’un taux d’intérêt plus ou moins élevé.

L’escompte commerciale

Cette méthode est un moyen efficace de réduire le BFR de votre entreprise. En échange d’une réduction sur la facture de votre client, celui-ci s’engage à vous payer comptant, ou avant la date de paiement prévue. Aucune démarche administrative n’est nécessaire, ce qui fait de cette méthode une des plus simples à mettre en place.

La facilité de caisse et le découvert autorisé

Ces 2 méthodes autorisent votre entreprise à se trouver en situation débitrice (à découvert) pour une durée plus ou moins longue. Cela vous permet de mieux gérer votre trésorerie, notamment vos ventes avec délai de paiement. Toutefois, prenez garde aux taux d’intérêts (agios) négociés auprès de votre banque.

L’affacturage

Cette solution de financement permet à une entreprise de transférer à un établissement spécialisé ses factures impayées ou en retard de paiement.
Cet établissement (appelé factor) va payer immédiatement le montant des factures cédées, puis s’occupera dans un second temps de leur recouvrement.

Le leasing

Le contrat de leasing s’apparente à un contrat de location : il permet de louer du matériel (une voiture par exemple) plutôt que de l’acheter. Ceci permet d'éviter un décaissement trop important. Toutefois, le contrat de leasing dispose d’une durée de validité, et l’entreprise s’engage donc à rembourser le leasing sur toute la durée du contrat.

Votre entreprise a des difficultés à subvenir à ses besoins de fonds de roulement ? N’hésitez pas à contacter Acces Financement, votre partenaire bancaire vers Draguignan (83) : nos experts bancaires sont à votre disposition !

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