Développer son entreprise vers Saint-Tropez (83) le financement de matériel professionnel

Sans matériel professionnel, il est impossible de maintenir votre activité à flot : pérennité incertaine et aucune perspective de développement. Lorsque l’on parle de matériel professionnel, cela désigne généralement le matériel informatique, l’outillage, le matériel industriel, les moyens de transport, etc. Et leur acquisition peut représenter un coût important pour votre entreprise.
Acces Financement, spécialiste du développement d’entreprise vers Saint-Tropez (83), propose des solutions de financement sur mesure pour vous aider à acquérir du matériel professionnel.

Financer son matériel professionnel en fonds propres vers Saint-Tropez (83)

Dans le cas d’un financement en fonds propres, les sommes décaissées sont issues d’un financement interne : elles peuvent provenir directement de l’entreprise ou de ses associés.

L’apport en capital, qu’est-ce que c’est ?

L’apport en capital permet de mettre en place le capital social d’une entreprise ou bien de le consolider. L’apport est réalisé à titre personnel par les associés : celui-ci peut prendre la forme d’un chèque ou d’un virement bancaire. Cette solution constitue généralement le capital de départ (création d’entreprise), et sert à financer du matériel peu coûteux.
Il est intéressant de noter que l’apport en capital n’est pas nécessairement financier : en effet, un des associés peut décider de fournir directement du matériel (apport en nature) à la société, s’il le désire.

L’autofinancement : en quoi ça consiste ?

Si votre entreprise a déjà clôturé un exercice comptable (12 mois d’activité consécutive, correspondant ou non à une année civile), alors vous pouvez recourir à l’autofinancement.

Ce type de financement consiste à user des richesses que vous avez acquises l’année précédente pour financer certains investissements, dont l’achat de matériel professionnel.
Le montant disponible pour réaliser ces investissements est appelé capacité d’autofinancement (CAF). Attention toutefois : vous devez au préalable en décompter les dividendes que vous devez verser aux associés.

Les entreprises ont généralement recours au financement par fonds propres dans le but d’investir dans du matériel de bureau, du matériel informatique, des logiciels, de l’outillage, du matériel d’aménagement, du petit matériel industriel, etc. Il s’agit donc de biens peu coûteux à l’échelle de l’entreprise. Toutefois, certains investissements sont beaucoup plus onéreux et nécessitent un financement extérieur.

Le financement de matériel professionnel par fonds externes vers Saint-Tropez (83)

Certaines acquisitions représentent des sommes trop importantes pour qu’une entreprise puisse utiliser ses fonds propres. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés ont recours au financement par fonds externes. Celui-ci consiste à faire appel à une entité étrangère à la société. Parmi ses entités, on retrouve évidemment les organismes bancaires, mais d’autres sources de financement externes existent et permettent de financer l’achat de matériel professionnel.

La location ou le crédit-bail

La location et le crédit-bail sont deux notions différentes, mais semblables sur un point : dans les deux cas, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien, mais locataire. En effet, elle n’achète pas le bien dont elle a besoin, mais elle le loue.
L'entreprise verse donc un loyer à l’organisme loueur (ou des redevances, s’il s’agit d’un crédit-bailleur) déductible de ses résultats. A la fin de la période de location, certains organismes proposent une option de rachat, afin que vous puissiez acquérir le bien concerné à un prix avantageux.
Les entreprises ont généralement recours à cette méthode de financement externe lorsqu’il s’agit de matériel de transport, ou de matériel industriel.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est le mode de financement de matériel professionnel le plus commun. Son fonctionnement est simple : si votre entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour acheter le matériel qu’il lui faut, alors vous pouvez faire appel à une banque, qui vous prêtera la somme nécessaire, sous certaines conditions. De votre côté, vous vous engagez à rembourser la somme prêtée, en plus des intérêts (rémunération).
Bon à savoir : les intérêts sont déductibles du chiffre annuel de l’entreprise. Il est donc possible, dans une certaine mesure et sous certaines conditions, de réaliser des économies d’impôts.
Toutefois, l'obtention d’un crédit bancaire n’est pas garanti. Celui-ci dépend de votre capacité d’endettement : en effet, un crédit bancaire engage juridiquement et pénalement l’emprunteur, et doit être remboursé.
Si, à l’issue de diverses simulations d’emprunt, il s’avère que l’entreprise n’a pas une solvabilité suffisante pour rembourser les mensualités, alors le crédit ne lui sera pas octroyé.

Acces Financement, votre courtier en crédit professionnel dans le Var (83), vous accompagne lors des négociations des conditions du prêt :

  • Montant nominal ;
  • Durée du prêt ;
  • Taux d’intérêt ;
  • Périodicité de remboursement, etc.

Le prêt bancaire est utilisé pour financer tout type de matériel professionnel, qu’il s’agisse de matériel de transport, de matériel agricole, de machines industrielles, de mobilier, etc.

Les modes de financement alternatifs

Il existe certaines méthodes de financement alternatifs : il s’agit du financement participatif ou crowdfunding.

Ce moyen de financement consiste à faire appel à des rassemblements d’investisseurs pour que ceux-ci financent vos projets. Existant depuis de nombreuses années, ce n’est qu’avec le développement d’Internet qu’il se développe réellement. En effet, par manque de portée, le financement participatif ne captait que peu d’investisseurs avant l’essor des technologies modernes. A présent, il capte une audience beaucoup plus vaste, et donc de nombreux investisseurs potentiels.
Enfin, une entreprise peut avoir recours au crowdfunding pour n’importe quel type d’investissement.

Une solution de financement sur-mesure pour l’achat de matériel professionnel vers Saint-Tropez (83)

Vous avez besoin de matériel professionnel pour développer votre activité, mais le manque de capital vous freine ? N’hésitez pas à faire appel à Acces Financement, courtier en crédit professionnel vers Saint-Tropez, dans le Var (83).

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

28/02/2021
Conseils pour acheter des murs professionnels pour développer son activité à Bandol
Lire la suite
31/08/2021
Acheter un fonds de commerce pour ouvrir son restaurant à Fréjus (83)

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ? Il s’agit là du souhait de nombreux entrepreneurs en France. Sachez qu’ouvrir un restaurant demande énormément de temps et d’investissement, tant financier que personnel. Les démarches sont aussi complexes et peuvent générer un stress important.Alors plutôt que de partir de zéro, pourquoi ne pas acheter un fonds de […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 09 82 73 48
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram