Avant de vous lancer dans les démarches administratives, il convient de transformer votre idée en véritable projet de création d’entreprise. Pour ce faire, il vous faut répondre à certaines questions sur votre future activité :
En tant que porteur de projet, il est important de vous auto-analyser :
Il existe de nombreuses formes juridiques pour les entreprises. EIRL, SARL, SAS, SASU, EURL ou encore entreprise individuelle autant de formes juridiques envisageables ayant des avantages et des inconvénients. Cette décision impactera plusieurs éléments :
Malheureusement, créer une entreprise ne nécessite pas seulement une bonne idée et des compétences adaptées, il est primordial d’obtenir un financement avant de devenir un chef d’entreprise. Il est bien sûr possible de s'autofinancer, mais cela reste périlleux et non recommandé. Il vaut mieux opter pour un financement externe comme un emprunt, une levée de fonds voire des aides et subventions selon votre situation. Cette étape ne répond pas à des règles strictes, il existe une myriade d’acteurs et chaque situation est unique.
C’est pourquoi il est important de contacter un courtier professionnel pour obtenir un financement intéressant.