Les besoins de trésorerie d’une entreprise à La Valette du Var (83) : quelles en sont les causes ?

Gérer la trésorerie, c’est le quotidien d’une entreprise. Mais dans certains cas, il peut arriver que l’entrepreneur n’arrive pas à joindre les deux bouts : ces situations peuvent mener à des défauts de paiement. Afin d’éviter ce problème, il existe plusieurs solutions qui permettent au chef d’entreprise de redresser la barre.
Acces Financement, courtier en crédit professionnel vers La Valette-du-Var (83), vous dit tout sur les besoins de trésorerie et quelles sont leurs causes.

Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie ?

Un besoin de trésorerie (aussi appelé Besoin en Fonds de Roulement ou BFR) est l’argent qui permet à une entreprise de fonctionner correctement. Concrètement, le besoin de trésorerie permet de couvrir les décalages de flux de trésorerie :

  • Décaissements (ensemble des dépenses de l’entreprise) ;
  • Encaissements (ensemble des entrées d’argent de l’entreprise).

Pourquoi une entreprise a-t-elle des besoins de trésorerie ?

Il est parfaitement normal pour une entreprise d’avoir des besoins de trésorerie. L’important est d’adopter une bonne gestion de sa trésorerie afin d’éviter d’éventuelles complications.

Les délais de paiement

Le délai de paiement est une pratique commerciale qui permet aux clients d’une entreprise de payer leurs factures avec un différé (généralement compris entre 30 et 60 jours). Bien que courante, cette pratique constitue un risque pour l’entreprise, qui réalise un certain nombre de décaissements avant de pouvoir encaisser les créances.

Les stocks

Les stocks génèrent des besoins de trésorerie importants : en effet, la marchandise stockée a déjà été payée par l’entreprise, alors que les encaissements n’interviendront qu’à la vente du stock

Les investissements

Le principe même de l’investissement implique un besoin de trésorerie : en effet, afin de développer son activité, une entreprise peut être amenée à investir dans du matériel, des locaux, etc. Or, le décalage de trésorerie que cela entraîne ne sera compensé par les bénéfices que plus tard.

La saisonnalité

Une activité saisonnière est aussi source de besoins de trésorerie, étant donné que votre entreprise connaît un pic d’activité suivi d’une importante période creuse. De ce fait, lors de cette période à vide, vous devez toujours payer les charges courantes, tout en encaissant moins d’argent du fait de la baisse d’activité.

Vous désirez obtenir des conseils sur la gestion de vos besoins de trésorerie ? Alors n’hésitez pas à contacter Acces Financement, votre partenaire bancaire à proximité de La Valette-du-Var (83).

Quelles sont les causes de l’augmentation des besoins de trésorerie d’une entreprise ?

Les 4 points abordés ci-dessus présentent les causes des besoins de trésorerie structurels, c'est-à-dire les besoins liés au fonctionnement normal de votre entreprise. Mais alors, qu’en est-il des causes de l’accroissement de vos besoins de trésorerie ?

La crise de croissance

Bon nombre d’entreprises et de startups sont confrontées à un phénomène appelé “crise de croissance” : la hausse subite de vos ventes vous force à embaucher, à stocker plus, et augmente vos créances clients. Si cette forte hausse d’activité n’est pas anticipée, le surplus de besoins de trésorerie qu’elle engendre peut poser problème.

Les impayés et retards de paiement

Les retards de paiements ne sont pas de votre fait : ils surviennent lorsque le client tarde à vous payer. De votre côté, vous risquez alors de ne pas pouvoir honorer vos dettes à temps. Afin d’éviter cela, 2 astuces s’offrent à vous :

  • Privilégiez le paiement comptant si vous avez des doutes sur la situation financière de votre client.
  • Anticipez les éventuels retards de paiement dans votre tableau de trésorerie.

La diminution des délai de paiement de la part des fournisseur

Si vos fournisseurs diminuent vos délais de paiement (voire s’ils vous demandent de payer comptant), alors l’écart entre vos dépenses et vos recettes augmente, de même que vos besoins de trésorerie.

Les besoins de trésorerie d’une entreprise peuvent constituer un risque si ceux-ci ne sont pas anticipés. Acces Financement se tient à la disposition des entreprises à proximité de La Valette-du-Var, et dans l’ensemble du département du Var (83), afin de les aider à gérer leur trésorerie.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 09 82 73 48
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram