ACHETER DES MURS PROFESSIONNELS

Après plusieurs années, lorsqu’une entreprise a trouvé un rythme dans sa production et sa croissance, il peut être intéressant d’acheter des murs professionnels afin de développer son activité professionnelle. Cependant, derrière cette évidence, se cache un mécanisme compliqué à mettre en place. En effet, l'acquisition du patrimoine immobilier demande de prendre en considération les aspects juridiques, financiers et fiscaux avant de se lancer. De plus, un tel investissement est coûteux, il est fortement possible que vous ayez besoin d’un financement extérieur pour acheter vos murs commerciaux.
ACCES FINANCEMENT

Pourquoi acheter des murs professionnels ?

La location de murs professionnels permet de garder une grande liberté dans sa mobilité. Si l’entreprise est dans une phase de développement, louer est une bonne solution. Cependant, pour bénéficier d’une vision à plus long terme, l’achat de murs commerciaux reste préférable.
En effet, dans l’optique de développer son activité, il peut être intéressant et rentable d’acheter son local commercial. Cela vous permet de ne plus payer de loyers et de vous prémunir d’éventuelles hausses des prix de l’immobilier dans votre secteur.
De plus, acheter des murs professionnels, c’est enrichir son patrimoine. Cette pratique est assez courante chez les indépendants cherchant à préparer leur retraite.

Comment acquérir des murs pour son entreprise ?

Il existe différentes méthodes pour acquérir des murs pour son entreprise. Chacune présentant des avantages et des inconvénients.

L’entreprise achète le local


  • L’entreprise achète ses propres locaux professionnels, cette solution présente deux gros avantages :
  • L’entreprise peut récupérer la TVA sur les frais d’achat si les locaux sont neufs.
  • Il est possible de déduire les frais d’acquisition, frais d'assurance, d’entretien et de taxe foncière de ses bénéfices. Réduisant ainsi les impôts sur les bénéfices. De même, les intérêts d’emprunt sont déductibles.

Acheter en SCI (Société Civile Immobilière)


La SCI est une société qui achète et gère les murs professionnels de l’entreprise. Après l'acquisition, cette dernière loue à l’entreprise le bien immobilier. Le loyer est alors supporté par les propriétaires de la SCI. Cela permet une transmission immédiate du patrimoine entre les membres de la SCI. De plus, le patrimoine de la SCI se valorise par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise. En cas de faillite, la SCI protège de la saisie des murs et une partie du patrimoine du chef d’entreprise.

Acheter en nom personnel


Cette solution permet au chef d’entreprise d’acheter des murs professionnels à titre privé. Il faut savoir que les loyers perçus sont alors imposables à titre de revenus fonciers. De même, il est impossible d'amortir les locaux.
ACCES FINANCEMENT

Obtenir un financement pour acheter des murs professionnels

Pour obtenir un financement, les banques restent des acteurs incontournables. Même si d’autres solutions comme le crowdlending émergent depuis quelques années. En fonction des situations et des taux d'intérêt, certaines solutions doivent être privilégiées. Pour éviter les pièges et obtenir un financement intéressant pour acheter des murs professionnels, n'hésitez pas à contacter un conseiller en financement.

Gérer et développer une entreprise est complexe. Il est important que ces complexités ne vous freinent pas. Profitez de notre expertise pour acheter des murs professionnels, afin de gagner du temps et vous consacrer à la bonne santé de votre entreprise.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 09 82 73 48
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram