Acheter un fonds de commerce pour ouvrir son restaurant à Fréjus (83)

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ? Il s’agit là du souhait de nombreux entrepreneurs en France. Sachez qu’ouvrir un restaurant demande énormément de temps et d’investissement, tant financier que personnel. Les démarches sont aussi complexes et peuvent générer un stress important.
Alors plutôt que de partir de zéro, pourquoi ne pas acheter un fonds de commerce ?
Courtier spécialisé dans le montage de dossiers financiers, Acces Financement vous aide à concrétiser votre projet. Contactez notre agence proche de Fréjus, dans le Var (83) : nous vous accompagnerons pour l’achat de fonds de commerce.

Acheter un restaurant à Fréjus (83) : le fonds de commerce est-il rentable ?

Reprendre un établissement existant peut sembler plus simple que de le créer en partant de rien. Toutefois, certains pièges sont à éviter ! Acces Financement vous dit tout !

L’emplacement du fonds de commerce

Pour être certain de la rentabilité du fonds de commerce, il faut commencer par s'intéresser à son emplacement. Plus l’emplacement est stratégique, plus il sera rentable : ainsi, la proximité des commodités (parking, transports en commun, etc.), une rue passante, un centre commercial sont autant d’éléments qui améliorent la rentabilité de votre établissement.

Le chiffre d’affaires du fonds de commerce

Le chiffre d’affaires du restaurant est aussi un bon indicateur de la rentabilité du fonds de commerce. Vous aurez ainsi des indications sur l’évolution passée de l’établissement et vous pourrez mieux vous projeter pour son développement futur.

Les informations du bail commercial

Votre activité est étroitement liée au bail commercial que votre prédécesseur a signé. Ainsi, sachez que, selon les informations stipulées sur le bail commercial, vous pouvez être restreint à un certain type de restaurant : street food, restauration rapide, restauration asiatique, cuisine française, etc. Il convient donc de bien prendre connaissance du bail commercial pour le développement de votre activité.

Comment calculer le prix d’un fonds de commerce de restaurant à Fréjus (83) ?

Vous avez un fonds de commerce en vue et vous souhaitez faire une proposition de rachat ? Encore faut-il déterminer le prix de rachat le plus juste. Pour cela, il existe 3 méthodes.

Comparer avec le prix du marché

Un très bon indicateur de la valeur d’un fonds de commerce est de la comparer aux offres de vente d’établissements similaires, en termes de superficie, de caractéristiques, d’emplacement, etc. Acces Financement vous aide à comparer les offres de vente de fonds de commerce à Fréjus (83).

Le coefficient du chiffre d’affaire

Une autre méthode qui donne des résultats assez proches de la réalité est d’appliquer un coefficient sur le chiffre d’affaires de l’établissement. Concernant les restaurants, ce coefficient est généralement de 80% du chiffre d’affaires de l’année passée.

La valeur du bail commercial

Pour déterminer la valeur du fonds de commerce, vous devez, bien entendu, prendre en compte sa superficie et son emplacement, mais aussi la valeur de tous ses actifs corporels (mobilier, matériel, machines, équipements, etc.) et incorporels (marque, clientèle, partenaires, fournisseurs, etc.).

Quelles démarches pour acheter un fonds de commerce de restaurant à Fréjus (83) ?

Pour racheter un restaurant, il existe de nombreuses démarches à respecter, tant sur le plan administratif, que juridique et commercial. Acces Financement vous aide à venir à bout des différentes formalités.

La signature de l’acte de d’achat

L’acte d’achat est le document qui valide la transmission du fonds de commerce. Ce document doit obligatoirement faire mention de certaines informations, comme le prix de vente du fonds de commerce, les termes du bail, l’identité du précédent vendeur, le chiffre d’affaires des 3 derniers bilans comptables, etc.

Les formalités de publicité

A chaque opération concernant une entreprise (création d’entreprise, liquidation judiciaire, changement de dirigeant, transfert de siège social, changement de nom d’entreprise, etc.), celle-ci doit faire l’objet d’une publication dans le JAL (Journal d'Annonces Légales). Cela a pour but de tenir informé les tiers sur la vie de l’entreprise. Les cessions de fonds de commerce ne font pas exception. Il en va de même pour le BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).

L’enregistrement de l’acte d’achat

Lors d’un rachat de fonds de commerce (ici, l’achat d’un restaurant à Fréjus), vous avez l’obligation d’en informer le service des impôts dans un délai d’un mois, à compter de la date de signature.

Se déclarer auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Vous avez acheté votre fond de commerce. Toutefois, avant de pouvoir en profiter, il vous faudra impérativement le déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Cette obligation n’est cependant pas valable s’il s’agit d’un établissement secondaire.
C’est au terme de cette déclaration que vous obtiendrez :

  • Votre inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Vos identifiants attribués par l'Insee (numéro de Siren et Siret, code APE) ;
  • Votre numéro de TVA intracommunautaire.

Obtenir son permis d’exploitation

La licence restaurant est obligatoire afin de pouvoir distribuer de l’alcool dans votre restaurant. Pour l’obtenir, vous devez disposer d’un permis d’exploitation que vous décrocherez à l’issue d’une formation de 20 heures.

Chez Accès Financement, nous avons conscience que toutes ces démarches peuvent paraître longues et complexes. C’est la raison pour laquelle nous nous tenons à vos côtés et vous prêtons assistance à chaque étape de votre projet. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition d’un fonds de commerce à Fréjus (83) et ouvrir votre restaurant. Contactez-nous sans plus attendre !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

25/01/2021
Conseil en financement d’entreprise à Toulon
Lire la suite
30/04/2021
Comment financer votre achat de murs commerciaux vers Fréjus (83) ?

Vous souhaitez ouvrir votre magasin et vous avez besoin d’un local ? Vous êtes commerçant et vous souhaitez racheter les locaux à votre bailleur ? La société de courtage Acces Financement vous conseil sur la manière de financer votre achat de murs commerciaux à Fréjus, et dans l’ensemble du département du Var (83). Les murs […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 09 82 73 48
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram